Marie Bringuier : actrice











Après un baccalauréat littéraire, option théâtre, où elle a suivi les enseignements dispensés par la Compagnie Brozzoni Marie Bringuier consolide sa formation à la Scène sur Saône à Lyon et à Paris au Cours Florent puis auprès de Jack Garfein. Sa vision protéiforme  la dirige vers l’écriture, à la mise en scène, et vers les aspects techniques du métier.

Sans mettre de côté le jeu, elle se met au service de jeunes metteurs en scène en sortie de Nanterre, pour Catastrophe de Beckett, où elle sera l’acteur. De même elle sera la poule d’eau de la pièce éponyme de Witkiewicz.

Sa curiosité l’amène sur le plateau de l’opéra Garnier, où elle approfondit le mime pour l’italienne à Alger de Rossini par Andrei Serban.

Toujours dans un registre classique, elle est Cydippe, la méchante sœur de Psyché, dans la pièce de Molière et Corneille mis en scène par Coralie Salonne pour 70 représentations. Elle sera aussi l’Hermione d’Andromaque mis en scène par Benoit Guibert. Elle prend part au cycle « Jeanne et autres femmes », elle est Sainte Marguerite dans Jeanne et les Juges de Thierry Maulnier mis en scène par Cyril Legrix. Toujours dans un  soucis d’appréhender de grands rôles, lui est confié Prouhèze du Soulier de satin de Paul Claudel (fragments) dirigé par Veronique Laupin. Sa jeunesse lui permet d’interpréter Wendla dans l’Eveil du printemps mis en scène par Christian Lucas au CDN d’Annecy.

Ne reniant pas son goût pour les textes engagés et contemporains, elle collabore au Théâtre de la Colline , à une adaptation des poèmes de Bond mis en scène par Gilles David.

Parallèlement, elle joue l’infirmière dans Eva Peron de Copi, qu’elle mettra en scène, et qui fera une tournée dans plusieurs festivals. Elle écrit, met en scène et joue pour le festival « Jacte et j’acte » à Limoux en 2009 4 formules courtes sur le thème de l’érotisme. Tour à tour, elle est la femme dans la banquette de Limoux de Marie Peylhard , l’élève L2 dans vont les balançoires ? d’Olivier Balu et la nymphomane dans Ici pour eux et pour personne de Michael Msihid.

Elle prête sa voix à des lectures, L’alouette de Jean Anouilh par Cyril Legrix, Le secret de la guilde de Strindberg (Margaretha), Le dépit amoureux de Molière ( Ascagne), l’Inventeur de la poudre de Labiche (la duchesse) par Coralie Salonne. 31 pièces autobiographiques d’Armando Llamas. Elle mène de front son métier de comédienne et sa passion pour la mise en scène avec Supermarché de B.Srbljanovic et A en crever de C.Laudet. Elle a été l’assistante de Philippe Adrien la saison dernière sur Le partage de midi et Prothée de Paul Claudel ainsi que sur Rêves, création jouée au Théâtre de la Tempête en juin 2011.